m²: 11.63
Parking et garage
La question du stationnement dans de nombreuses grandes villes est très complexe et laisse le plus souvent les gens perplexes. Néanmoins, il y a plusieurs d’options qui s’offrent à vous lorsque vous décidez de louer un parking ou un garage à Brest.
Voici quelques informations pratiques qui vont vous aider dans votre projet de location.
Si vous ne le saviez pas, la location de parking et de garage est soumise à divers régimes juridiques en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous voulez louer un parking ou un garage à Brest à des fins professionnelles, vous serez soumis au régime des baux commerciaux.
Si vous y avez recours pour des besoins de profession libérale, votre contrat de location rentrera sous le régime du bail professionnel.
L’objet de votre contrat doit clairement indiquer qu’il s’agit de la location d’un parking ou d’un garage. Il doit aussi préciser l’emplacement précis du local. L’usage que vous comptez en faire doit également être précisé comme nous l’avons précisé précédemment au sujet des différents régimes. En général, l’usage de votre local est destiné à votre usage exclusif. Si tel est le cas, vous ne devez donc pas l’étendre à d’autres activités ou y inclure d’autres personnes.
Dans la plupart des baux de location, il y a ce qu’on appelle un dépôt de garantie. Celui-ci permet de couvrir les manquements éventuels à vos obligations. Vous ne devez donc pas être surpris que le propriétaire du parking ou du garage à louer exige ce versement au moment où vous allez signer le contrat de location. Précisons que vous ne devez confondre le dépôt de garantie avec la caution. Même ces deux actions ont un point commun, elles sont distinctes.
A moment de louer un parking ou un garage à Brest, vous aurez bien entendu besoin de vérifier les lieux. L’emplacement doit convenir à l’usage que vous souhaitez en faire et il ne doit y avoir aucun vice caché. Dans tous les cas, le propriétaire du parking ou du garage doit offrir des garanties avant tout paiement.
Au final, la location d’un parking ou d’un garage à Brest n’est pas très compliquée. Il faut juste avoir une bonne idée des procédures à entreprendre et vous faire accompagner par nos services.